Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
11 novembre 2019

Le jeu de l'oie des multiplications

L'année dernière, j'avais une classe de 5e qui ne connaissait pas ses tables de multiplication (à part quelques élèves). Je retrouve ce même constat mais avec des élèves de 4e chez mes collègues. De ce constat, depuis le début d'année, avec mes 6e, j'essaie de travailler régulièrement les tables de multiplication. Ils les ont travaillés essentiellement par le biais du calcul mental. 

Avant les vacances, nous avons testé un jeu de l'oie des multiplications. J'ai récupéré les plateaux de jeu (et les règles) sur le blog suivant:

La multiplication : leçons, quelques outils et jeux

Derniers ajouts du 22 mai 2016 : 2 jeux de l'oie sur les tables de multiplications et mises à jour des jeux de dominos Voici les leçons qui font suite à l'introduction de la multiplication ICI cal la multiplication.pdf CAL multiplier par 2 3 4 5.pdf (à imprimer avec l'option

http://www.leblogdaliaslili.fr

Les élèves ont plutôt bien accroché (vu que certains en ont redemandé).

Après m'avoir assuré que les tables de 1 à 10 sont maîtrisées (en utilisant un dé à 10 faces) par la plupart, j'ai "compliqué" un peu le jeu en travaillant les tables de 1 à 12 (dé à 12 faces), puis les tables de 1 à 20 (dé à 20 faces). Le but était de leur faire développer des stratégies de calculs mentals, c'est-à-dire appliquer la distributivité de la multiplication par rapport à l'addition ou la soustraction de façon intuitive. 

Reste plus à savoir ce qu'on retenu les élèves ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
intéressant et éducatif à la fois ...
Répondre
Publicité