Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
9 février 2020

Un jeu pour travailler la notion de périmètre ...

Il y a quelques temps, j'avais trouvé un "petit" jeu de plateau permettant de travailler la notion de périmètre d'une figure au niveau du cycle 2 sur le thème de Halloween (lien disponible ci-dessous). Ce jeu s'inspire du jeu Serpents et Echelles. En plus, l'auteur de l'article propose une version modifiable (et téléchargeable !). J'ai donc mis de côté cette ressource pour tenter de l'exploiter plus tard.

Halloween - Sorcières et balais

Bonjour à tous! Si vous me suivez sur Instagram (@kounga), je vous ai partagé les différentes activités que je ferai en classe pendant la semaine de l'Halloween. Une des activités était mon Sorcières et balais du périmètre (inspiré du jeu Serpents et Échelles). Les règles sont les mêmes que le jeu de base.

http://laclassedekarine.blogspot.com

En ce moment, avec les sixièmes, nous revoyons la notion de périmètre. J'ai donc ressorti cette ressource pour l'adapter (même si Halloween n'est plus d'actualité). J'ai ajouté des questions et modifié un peu les règles du jeu proposé.

Les balais servent à faire "monter" le joueur sous la condition de répondre correctement à la question. Les cases "OUPS !" servent obligatoirement à faire "descendre" le joueur par le balais. Il faut bien un peu de suspens. Les doigts 🤞 peuvent aussi bien faire avancer ou reculer le joueur en fonction s'il répond correctement ou non à la question. Sur les autres cases, il faut répondre simplement aux questions. Peut-être réfléchir à un système de points ... Le premier qui arrive sur la dernière case du plateau gagne. 

Sorcieres et périmetres

Les élèves se sont mis par binôme ou trinôme. Les plus rapides ont mis 15 minutes pour effectuer une partie. Je dois avouer que cela a bien occupé les élèves la dernière demi-heure de mathématiques avant les vacances. Ils n'ont pas rechigné à travailler. Non! A s'amuser ! Non plus ! A travailler en s'amusant ! Je crois que c'est la bonne formulation. 

Je vous mets "ma" version (en pdf) du jeu sur ce lien:  Sorci_res_et_p_rim_tre_Plateau

Comme je trouvais qu'il y avait peu de cases, je les ai faits jouer avec un dé tétraédrique. Aucun des élèves ne se souvenait comment on utilise ces dés à 4 faces. Il a donc fallu que je ré-explique le fonctionnement de ce dé. 

Je pense que j'en ferai une version avec le périmètre du cercle. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité