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La classe de Marou
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13 février 2020

Des objets du (presque) quoditien

Une activité (sous la forme d'un T.P.) menée avec mes élèves de sixième dans le but de différencier grandeur, unité et mesure. Cette séance aurait très bien pu se faire avec la collaboration du collègue de physique-chimie. 

 

20200211_172153
Matériel mis à disposition des élèves

Étape 1:

Chaque binôme s'est vu attribuer un objet et devait répondre aux questions suivantes sur leur cahier d'exercices:

  •  Quel est le nom de l'objet ?
  •  Qu'est-ce qui est mesuré avec cet objet ? Autrement dit, qu'elle est la grandeur mesurée ?
  •  En quelle unité ?
  •  Décrire une expérience (avec une prise de mesure)

 

TP Grandeurs et mesures
Quelques expériences effectuées par les élèves

Étape 2: Restitution collective

Chaque binôme est passé à l'oral présenter son objet en répondant aux quatre questions. Après chaque passage, nous avons fait un bilan et récapitulé les réponses dans un tableau en guise de correction (et de trace écrite dans le cahier d'exercices).

Tableau grandeur et mesure 
Extrait de la trace écrite projeté et complété en même temps au tableau

 

Les élèves ont été étonnés de retrouver un verre en doseur en cours de maths. Une élève s'est exclamée: "Mais ça madame, c'est dans la cuisine que ça se trouve, pas en cours de maths !".

Ils ont eu du mal à repérer ce qui est mesuré par les instruments de mesure. Pour un certain nombre d'élèves non négligeable, une règle mesure des centimètres, un thermomètre mesure des degrés, etc. Il a donc fallu faire la différence entre les grandeurs mesurées et les unités.

De plus, les élèves confondent l'unité principale avec leurs sous-multiples ou multiples. Toujours pour un certain nombre d'élèves toujours non négligeable, l'unité principale de longueur est le centimètre ou le millimètre. Cette difficulté peut s'expliquer par le fait que se sont les sous-multiples du mètre que les élèves utilisent le plus souvent dans leur quotidien. Cette même difficulté s'est retrouvée avec les unités principales de capacité et de masse. 

Il a aussi fallu faire un point entre la masse et le poids, ainsi que sur la notion de durée. 

 

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