Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
6 mars 2020

Des démonstrations sous forme de puzzles

Après avoir vu les positions relatives de deux droites (avec les sixièmes) et les propriétés associées, il a fallu travailler l'étape de démonstration. Nous les avions déjà travaillé lors de la séquence sur les Problèmes d'équidistance ... dans une version papier/crayon. Je n'ai rien contre la version papier/crayon, mais dans la globalité, les élèves n'essayaient même pas et attendaient le moment de correction.

Avec l'une de mes classes de sixième, j'ai voulu tester le partage d'un collègue, ce que j'appelle "les démonstrations sous forme de puzzles".

A partir d'une vignette énoncé (figure), les élèves doivent y associer dans cet ordre une vignette donnée (le fameux "on sait que"), une vignette propriété et une vignette conclusion.

Atelier Démonstration Puzzle 
Un exemple

Les élèves peuvent travailler en autonomie, mais aussi s'auto-corriger. En effet, quand ils retournent les cartes, une image apparaît.

Atelier Démonstration Puzzle bis 

Avantages:

  • Les élèves sont moins récalcitrants à effectuer le travail.
  •  Autonomie des élèves, je peux donc passer plus de temps avec ceux qui le demande.
  •  Travail en binôme (donc, coopération).
  • Les élèves ont travaillé 8 démonstrations durant l'heure (voir plus, car les plus avancés ont commencé une deuxième version ... je n'avais pas pensé qu'ils auraient pu être aussi rapide).
  •  Aspect ludique pour les élèves. 

Inconvénients:

  • Il y a toujours quelques élèves qui trichent.  
  •  Ce type d'atelier ne résout pas le problème du passage à l'écrit. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité