Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
18 mars 2020

Tous à la maison ...

En raison des circonstances exceptionnelles, nous voilà tous à la maison. Comment assurer cette fameuse "continuité pédagogique" dans l'urgence ?

Tout d'abord, merci aux collègues qui partagent leurs ressources, ainsi que leur façon de travailler. Cela donne des idées de comment on peut s'organiser à distance. Mais c'est beaucoup d'informations à traiter d'un seul coup ! 

Pour cette semaine et palier à l'urgence, le cours a été envoyé par mail aux élèves et aux parents. Il a aussi été mis sur l'E.N.T. de l'établissement (dans la partie cahier texte, mais aussi dans des espaces collaboratifs). Les élèves ont le choix:

  • soit de recopier le cours dans le cahier de cours (mais cela va être long);
  • soit de l'imprimer et de le coller. 

J'ai élaboré un plan de travail pour chaque classe sous forme de liste avec des cases à cocher quand on a effectué une tâche (une sorte de "to do liste"). Ce plan de travail alterne cours (parfois à compléter) et exercices du livre (pour éviter les impressions/photocopies). Les corrigés des exercices leur seront envoyés au fur et à mesure. 

Plan de travail

 

Pour la semaine à venir, je pense que je vais adopter la même stratégie. Je vais voir si je peux ajouter quelques vidéos pour varier les supports, ainsi que tester un questionnaire en ligne de type Q.C.M. pour les évaluer sur le travail de la semaine (et mais aussi de voir aussi qui travaille, et voir ainsi qui a accès au travail).  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité