Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
25 mai 2020

Un problème en image

En ce moment, je commence les séances de classes virtuelles par une enigme, histoire de s'échauffer les neurones. 

Enigme_Masse_équation 
L'image parle d'elle-même.
On veut déterminer la masse totale du lapin, du chien et du chat. 

Les élèves étaient tous convaincus qu'il fallait déterminer le poids la masse de chaque animal pour pouvoir résoudre le problème. Ainsi, ils ont tous procédé par essais-erreur.

"Si le lapin fait 2kg alors, d'après la première image, le chat fait 8kg. Avec la deuxième image, j'en déduis que le chien fait 18kg. Je fais 2kg+8kg+18kg=28kg. Donc la masse totale du lapin, du chien et du chat est de 28kg." 

Ayant trouvé la masse de chaque animal, les élèves n'ont pas pensé à utiliser la troisième image pour vérifier la cohérence de leur propostion.
Lors de la correction, on a pris de temps de vérifier les propositions des élèves, en utilisant cette troisième image. Cette étape fait "sens" car elle permet de valider ou d'invalider le résultat final.
Dans le cas de la proposition de l'élève ci-dessous, on voit que la masse du chien et du chat est de 26kg (8kg+18kg). Ce qui permet d'invalider la réponse de l'élève.

Pour finir, je leur ai proposé "ma" solution. 
Une "jolie" façon d'aborder les combinaisons linéaires ... Non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité