Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
1 juillet 2020

Mesure d'un angle

- Quelle est la mesure d'un angle droit ?
- 90°
Je trace un angle droit au tableau, je le code et je note 90° à côté. 

En général, il y a toujours quelques élèves qui savent déjà qu'un angle droit mesure 90° (parce qu'on leur a dit, parce qu'ils l'ont entendu, etc.). J'ai donc fait le pari que cela serait le cas dans mes classes pour commencer le point que je voulais aborder.

- Quelle est la mesure d'un angle plat ?
- 180°
- Comment peut-on le voir visuellement ? Convaincre les autres ?
(aucune réponse)
Je trace un angle plat et je prends deux équerres que je place comme sur l'image ci-dessous 
- 90°+90°=180°

 

Angles nul et plein -équerre

 

- Quelle est la mesure d'un angle nul ?
(aucune réponse)
- Que signifie nul ?
- Nul, c'est quand c'est zéro.
- Quelle est donc la mesure d'un angle nul ?
- Zéro
- Il ne faut pas oublier l'unité.
-

- Quelle est la mesure d'un angle plein ?
- 360°
- Pourquoi ?
- c'est 180 + 180
Je place quatre équerres comme sur la photographie ci-dessus.
- Ou encore 4x90°=360°

Je trace au tableau un angle et je demande quelle est la mesure de cet angle.
Un elève propose d'utiliser l'équerre.
- Il est aigu.
- Attention, je ne veux pas savoir de quel type d'angles il s'agit. Je veux savoir combien cet angle mesure.
- C'est plus petit qu'un angle droit. Il mesure moins de 90°.
- Oui, mais je veux sa mesure précise. 

Je leur montre donc un nouvel intrument de mesure (qu'on avait déjà croisé lors de la séquence sur les grandeurs et mesures, mais qu'ils ont totalement oublié visiblement): le rapporteur, ainsi que son utilisation pour mesurer des angles. 
Il va donc falloir apprivoiser ce nouvel intrument de mesure. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité