Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
25 juillet 2020

Nouvelle stratégie d'attaque pour l'A.P. ?

En partie en raison de l'épisode d'enseignement à distance, il est prévu de (re)travailler une série de notions vues durant le confinement. En tout cas, ces notions ont été intégré à la progression annuelle 2020-2021.

De façon à être plus efficace, mais aussi dans un soucis de mieux accompagner les élèves, je réfléchis à revoir la façon dont je fonctionne en A.P. 

Réfléchir

En recherchant des ressources sur la géométrie dans l'espace, j'ai trouvé un article de Joan Riguet. L'article est par ici. J'ai trouvé intéressant de donner du travail en amont de la séance d'A.P. dans le but de la préparer. Ce que je ne faisais pas jusqu'à présent en ce qui concerne les séances d'A.P. Le travail à faire consiste à regarder une (ou des) vidéo(s) explicitant un point de cours, une méthode ... ainsi qu'une application directe. À partir de ce travail préliminaire, les élèves doivent s'auto-évaluer sur ces acquis antérieurs (via un questionnaire en ligne Google Forms). Une sorte de test d'auto-positionnement. Ceci a pour but de les rendre acteurs dans leur apprentissage en leur permettant de repérer leur fragilité afin de les travailler. 

Ce type de questionnaires devrait me permettre de repérer les élèves qui auront besoin d'une attention plus particulière durant la séance (comme la reprise d'un point du cours par exemple). Il pourra être aussi une aide à la constitution de groupes si nécessaire. Dans le cas de groupe hétérogène, pas de problème. Mais est-ce une bonne idée de répartir les élèves dans la salle de classe en fonction de cette auto-évaluation ? N'y a-t-il pas un risque de les stigmatiser ? Tout dépendra de la façon de présenter le dispositif mis en place. 

La séance d'A.P. en elle-même est une séance d'exercices. Une fiche d'exercices est donnée aux élèves sous la forme d'un parcours fléchés (à suivre en fonction des réussites et/ou des échecs). Chaque élève peut aller à son rythme.

Par contre, travailler ainsi va me demander d'être encore plus organisée. En effet, dans l'idée, il faudrait mettre en avance en ligne le test d'auto-positionnement (au moins une semaine à l'avance). Il me faudra donc aussi organiser le travail en amont (planifier en avance les séances d'A.P. sur un thème précis ou une compétence à travailler par exemple).

Autres questions qui restent sans réponse pour le moment :
* comment créer des parcours fléchés ?
* comment gérer le rythme de travail des élèves ?
* vu que le rythme de travail des élèves risque d'être très différent, comment gérer la correction des exercices  ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vais également tester cette organisation pour la première fois cette année avec mes 6e et 5e. Je me base également sur le travail que Joan Riguet publie sur ton blog. J'envisage que les élèves aient plusieurs moyens de corriger leur travail : des fiches de correction consultables (disposées sur une table en fond de salle), des élèves "tuteurs" et mon aide (dans cet ordre). Je crois me souvenir que Joan Riguet dit mettre sur son tableau une fiche récapitulant les avancées de chaque élève pour qu'un élèvè en difficulté puisse voir qui a déjà réussi l'exercice qui lui poserait problème et serait disponible.
Répondre
A
Pour créer mon parcours d'exercices, je pointe tous les exercices qui m'intéressent (de différentes ressources) et je les annote d'un niveau (pour moi). Ensuite, selon l'objectif de ma fiche d'exercices et selon mes exercices sélectionnés, je fais mon parcours.<br /> <br /> Pour le parcours en lui-même, il m'est arrivé de le donner directement écrit au tableau, sinon sur feuille à l'aide de smileys - comme joan.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élèves travaillent donc à leur rythme, comme tu le dis. Ils surlignent leur parcours... pour la correction, ils ont une feuille de correction par ilots (oui je travaille en ilots). Cette feuille est de couleur orange pour faire la différence avec les fiches énoncé. Les élèves regardent la correction disponible à tout moment lorsqu'ils en ont besoin. Bien évidemment, c'est un travail sur le long terme pour leur expliquer le fonctionnement avec la correction à disposition.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux te donner des exemples si tu le souhaites. Je te laisse mon adresse e)mail si tu souhaites échanger :
Répondre
Publicité