Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
30 juillet 2020

Travailler l'algorithmie sous forme de jeux (cycle 3)

Au cours du premier trimestre, nous avions déjà travaillé l'algorithmie avec Blockly Game (j'en parlerai dans un prochain billet).

Ces jeux permettent de travailler l'attendu de fin de cycle 3: (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

 

BO_Cycle 3_Algo
Extrait du Bulletin officiel n° 25 du 21-6-2018

 

Durant la période d'enseignement à distance, j'avais donné une série de liens pour permettre aux élèves de (re)travailler l'algorithmie sous forme de jeux. Au cas où cela pourrait servir, je les liste ici : 

  • Pour te prendre pour un vaillant chevalier, c'est là : le chevalier de la programmation.
  • On a l'heure de code avec différents univers :
    * le monde du jeu vidéo avec une version MineCraft (en anglais, mais on peut changer la langue (en bas à gauche, il y a un menu déroulant))
    * toujours le monde du jeu vidéo avec une version  Angry Bird
    * de niveau un peu plus dur, une version guerre des étoiles ✨ avec Star Wars
    * une version Dysney avec la Reine des Neiges

J'aime beaucoup l'ambiance des différents univers. Cependant, je préfère vraiment utiliser Blockly Game pour la classe. L'environnement reste ludique, mais sans fioriture. 
Bien que l'on développe les mêmes compétences avec ces différents outils numériques, je préfère utiliser ces ressources comme outils de remobilisation d'acquis à la maison. Les environnement très différents pourraient être une source supplémentaire de motivation pour les élèves pour travailler l'algorithmie (sans s'en rendre compte ?) à la maison. 

Ordinateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité