Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
6 août 2020

Masse, poids : c'est pareil ?

Dans la vie quotidienne, on utilise indifféremment les mots masse et poids. Par exemple, sur les emballages alimentaires, on voit souvent écrit : poids net. Ou encore, quand on monte sur la balance, on dit : "mon poids est de ... kg " ou "je pèse ... kg".

Par contre, dans le langage scientifique, il y a une réelle différence. Je faisais rectifier les élèves cet abus de langage. Certains le faisaient d'eux-même, parce que "le prof a dit que", et non parce qu'il y avait du sens derrière. Ce qui est bien dommage !

Comment faire sens chez les élèves ? Regardons déjà comment on définit la masse et le poids.

  •  Qu'est-ce qu'une masse ?
    Un masse, c'est la quantité de matière qui constitue l'objet. Elle ne dépend pas de l'endroit où l'on se trouve. On mesure une masse avec une balance. Son unité principale est le gramme (g).
  •  Qu'est-ce le poids ?
    Le poids, c'est la force dûe à l'action de la Terre sur l'objet (en vraiment simplifié, c'est la force qui nous attire vers le sol). Elle dépend de l'endroit où l'on se trouve. On mesure un poids avec un dynamomètre. Son unité principale est le Newton (N).

C'est assez technique quand même. Comment faire comprendre cette différence aux élèves de sixième ?

En fouillant sur Internet, du côté de la physique, j'ai vu qu'un professeur utilisait des extraits des albums de Tintin, Objectif Lune et On a marché sur la Lune, on pouvait essayer de faire comprendre cette différence en posant des questions bien choisies. Je vais essayer voir si je ne peux pas récupérer les extraits de ces albulms (les albums sont disponibles gratuitement au format pdf sur Internet en cherchant un peu) pour en faire une activité. 

Lever de poids

J'ai pensé à ce type de questions :

 

  1. Quelle est la masse de cette objet sur la Terre ? Et sur la Lune ?
  2. Pourquoi me sera-t-il pla facile de soulever cet objet sur la Lune que sur la Terre ?

Il faudra sans doute parler un peu de Newton, de la formule P = m x g , de grandeurs proportionnelles ... En tout cas, faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une lubie de leur professeur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité