Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
11 septembre 2020

Et si on faisait un partie de Bingo ?

Avec mes classes de 6e, j'ai inauguré mes grilles de Bingo (j'en avais parlé ici).

Grille de bingo

Au début de (presque) chaque heure de la semaine, la séance a commencé par l'activité mentale du moment ... Un Bingo ! Mais pas n'importe lesquel ! Un Bingo des multiplications !

À la première séance, je me suis assurée que les élèves connaissaient les règles du Bingo. Il y a eu au moins deux ou trois élèves dans chaque classe pour expliquer à leur camarade les règles du jeu. 
Je leur ai donc ensuite expliquée que j'avais ajouté une difficulté : je tire un carton sur lequel il y a une multiplication et c'est aux élèves d'effectuer le calcul pour voir si le résultat est un nombre de leur grille ou pas. 

Bingo des multiplications

 

À chaque fois, je tire au hasard (en tout cas j'essaie) une dizaine de petits cartons. Lors de la première séance, les élèves voulaient continuer. Ils sont hyper concentrés et attentifs. Du coup, le suspens s'installe ... Y aura-t-il un (ou une) gagnant(e) à la séance du jour ?

Parfois j'entends un petit "ouais !!" ou "oh non !". Cela me fait doucement sourire derrière mon masque. Mais au moins, je vois (ou plutôt j'entends) qu'ils se sont pris au jeu. 

Dans l'une des classes, nous avons eu deux fausses joies cette semaine. Donc, après trois séances d'activité mentale, nous n'avons toujours pas de gagnants. Nous aurons peut-être un gagnant à la prochaine séance ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité