Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
20 octobre 2020

Introduire les nombres relatifs (cycle 3 - 5e)

Jusqu'à présent, pour introduire les nombres relatifs, j'utilisais leurs connaissances sur les températures. De plus, je m'étais intéressée à des travaux visant à introduire des notions mathématiques par les grandeurs (et justement, les nombres relatifs étaient introduits via la grandeur température 🌡). Faute de trouver mieux, je pensais réutiliser ces histoires de températures pour introduire cette année les nombres relatifs (en 5e).

J'ai donc fait un petit sondage avec les professeurs de mathématiques que j'ai dans mon entourage.
Merci les collègues de jouer les cobayes sans le savoir !
A la question "comment introduisez-vous les nombres relatifs ?", j'ai eu les réponses suivantes :

  • la frise chronologique (et en plus, cela fait un lien avec l'histoire)
  • les températures
  • les histoires d'ascenseurs

J'ai aussi vu passé une fois une activité d'introduction avec des altitudes dans un manuel. 

Une façon d'introduire les nombres relatifs en 5e ...
Celle de Claire Lommé ... qui m'ouvre de nouvelles perspectives ...
Merci Claire !!

J'ai apprécié la mise en garde d'introduire les nombres relatifs par des situations pseudo-concrètes. Avec un peu de recul, je trouve bien pratique d'utiliser ces situations pseudo-concrètes pour les élèves en difficulté. Mais cela ne les aide pas à conceptualiser les nombres relatifs. Est-ce donc une réelle bonne idée ?

Je m'arrête sur cette phrase qui m'interpelle : "On ne peut représenter une quantité négative avec des objets".
Que penser de cette façon de représenter les nombres entiers relatifs par des jetons de deux couleurs différentes (blanc et noir ou souvent rouge et vert) ?

Enfiler des perles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité