Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
21 février 2021

Jeu du béret J-J et J+1(2e volet)

Overbookée juste avant les vacances ... puis besoin de repos ... J'ai pris du retard dans la mise à jour du blog. Je vais tenter de rattraper un peu mon retard. 

Ordinateur

J'ai testé à nouveau l'activité du jeu du béret avec  ma deuxième classe de 6e. J'en avais parlé ici et

  • J-J

En raison de la pluie, j'ai effectué l'activité en classe entière et dans une salle de classe. Ce fut beaucoup moins pratique que en demi-groupe à l'extérieur dans la cours de récréation. Je me suis faîte assisté une AED. Heureusement qu'il était là pour aider à canaliser toute cette énergie. 

En ayant un observateur dans ma classe, j'ai pu avoir un retour sur l'activité. En tant que futur professeur d'EPS, il a trouvé interressant de voir comment une situation de jeu sportif permettait d'introduire une notion mathématique. Je lui piquerais quelques astuces de gestion de classe hors salle de classe. 

Si je devais récidiver avec cette activité, quitte à repousser l'échéance en raison du mauvais temps, cette activité se doit d'être réaliisée en extérieur (et si possible en demi-groupe ... ou si les moyens le permettent, de diviser le groupe classe en plusieurs groupes).

  • J+1

Toujours en faisant le parallèle quasiment à chaque fois le jeu du béret, j'ai l'impression que les élèves ont compris les concepts de distance d'une droite à un point et de cercle. Nous avons écrit la trace écrite dans le cahier de cours. Toujours la forme d'un polycopié à compléter avec des références à l'activité effectuée. 

20210118_170749

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité