Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
22 février 2021

Un défi comme prétexte à faire des maths !

Je vous avais parlé de mon projet d'utiliser le puzzle du Tangram en classe avec les sixièmes. Je me suis lancée dans la première activité !! 

Capture

Les élèves avaient pour défi de reconstituer un carré à partir de sept figures géométriques. Chaque élève avait son set de pièces dans une enveloppe. Pour éviter l'échange de matériel, je leur ai demandé d'écrire leur prénom (au crayon à papier) sur l'enveloppe. 

Je devais recenser la durée de recherche de chacun des élèves de la classe présents en écrivant les temps au tableau. Le but était ensuite de traiter les informations pour mieux les traiter. J'aurai espéré que les élèves pensent au moins à regrouper les temps dans un tableau. La situation aurait été un prétexte à réaliser un graphique sous la forme d'un histogramme (à pas constant).*

Comment dire ?

Ben l'activité à fait flop !!

Quelques élèves de l'une des classes de sixième ont réussi à reconstituer le puzzle en moins de 5 minutes (10 minutes pour l'autre classe). Quand je dis quelques élèves, cela représente 5 élèves grand maximum.
Je n'avais pas prévu de passer énormément de temps sur cette partie de reconstitution. Je leur ai même apporter quelques aides en stoppant le chronomètre. Au bout de 30 minutes (avec les temps d'aide), j'ai arrêté l'activité dans l'une des classes (et j'ai dû meubler le reste de la séance). Et au bout de un peu près le même lapse de temps, j'ai aussi dû stopper l'activité avec les élèves de l'autre classe (l'activité a été réalisée en fin d'heure et la sonnerie allait retentir). 
Autant dire que le travail prévu n'a pu avoir lieu. Et je n'ai pas su sur le moment comment rebondir pour que l'objectif de séance soit atteint. D'ailleurs, je ne vois toujours pas comment rebondir si les élèves n'arrivent pas à reconstituer le puzzle. En regardant d'un peu plus près les illustrations du livre dont est issu l'activité, je vois une ligne dans le tableau avec "plus de 10 minutes". Peut-être alors stopper l'activité au bout de 10 minutes en admettant que le reste des élèves vont réussir à reconstituer le puzzle. Mais du coup, quel est l'intérêt alors de regrouper les données dans un tableau, puis de réaliser un graphique de la situation ? Surtout si seulement quelques élèves réussissent à relever le défi en moins de 10 minutes ?

 

* L'activité est extraite du livre Tout le programme de géométrie à partir du tangram, cycle 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité