Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
23 octobre 2021

Rituel de Calcul Posé

L'année dernière, avec mes classes de 6e, j'avais proposé les défis de Calcul Posé de Charivari sur le thème des animaux. 

Durant les vacances, je me demandais si j'allais refaire ou non les défis de Calcul Posé. J'avais bien envie... mais j'avais aussi envie de varier de thème. Durant le mois d'août, Charivari a proposé une deuxième version avec pour thème les personnages mystères. Quelle bonne idée de faire découvrir des personnages par le biais de ces défis!! J'en ai déjà parlé ici.

Défis de calcul posé, année 2 (personnages mystère) - Charivari à l'école

Mise à jour aout 2021 : ajout des corrections Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J'affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère.

https://www.charivarialecole.fr

Je me suis souvenue qu'au collège il y avait un projet visant à faire découvrir des femmes scientifiques (en classe de 3e). Certains membres de la communauté éducative avaient trouvé dommage que le projet n'est pas été suffisamment développé. 

La graine a été semée. L'idée a fini par germer. Et j'ai fini par me lancer à me créer ma propre version de défis de Calcul Posé sur le thème des femmes scientifiques. 

Arroser les plantes

Avec ce rituel, j'ai pu revoir très rapidement les techniques opératoires en augmentant la difficulté (très) progressivement. J'ai même ritualisé le jour : c'est LE rituel du mercredi !

Certains élèves semblent apprécier le format.
"Est-ce qu'on peut en faire tous les jours ?"
"Ouais !! J'aime bien ça !"

Certains garçons semblent s'étonner qu'il ne s'agit que de femmes scientifiques.
"Mais pourquoi ce n'est que des femmes ?"
"Quand va-t-on faire des hommes ?"

Durant cette première période, à ce jour, nous avons vu les femmes scientifiques suivantes :

  • Marie Curie
  • Henrietta Leavitt
  • Françoise Barré-Sinoussi
  • Mary Anning
  • Hypatie d'Alexandrie
  • Louise Bourgeois

Rituel Calcul Posé Louise Bougeois

Pour garder une trace de toutes ces femmes, j'ai décidé de leur dédier une partie d'un mur de ma salle que j'ai baptisé "le mur des femmes scientifiques". 

Mur des femmes scientifiques 1 

Mur des femmes scientifiques
(il manque 2 personnages de la liste du dessus)

L'une de mes missions de ces vacances est de poursuivre le projet avec 6 nouvelles femmes scientifiques pour la 2e période de l'année scolaire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité