Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
21 mai 2020

Palindrome ?

J'aime bien l'idée de partir d'une autre matière (pour cette fois, le français) pour aboutir à une nouvelle notion de mathématiques. C'est peut-être un peu fort de dire "nouvelle notion". 

 

Lecture

J'ai commencé par leur demander s'ils savaient ce qu'était un palindrome. Personne n'avait la moindre idée. On est donc parti de la définition que j'ai été chercher sur un dictionnaire en ligne. 
Ensuite, j'ai demandé : "qu'est-ce que peut bien être un palindrome en mathématiques?".

"Une figure où l'on voit la même chose quelque soit le côté d'où l'on regarde." 
Pourquoi pas ... mais non. 

"C'est un nombre ... (hésitation) ... ben par exemple, 313 c'est 313 mais c'est 313 aussi dans l'autre sens."
Bingo ! C'est exactement cela.

Puis, sous la forme de défis, les élèves ont du trouver la date de cette année en palindrome. Puis la suivante ... 

Le document qui m'a servi de support lors de la classe virtuelle est là : Palindrome

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité