Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
30 juin 2020

Quelle définition pour les angles ?

Quelle définition pour les angles ?
On nous demande de définir les différents objets mathématiques que l'on utilise en classe. Mais parfois, nous n'en avons pas les outils pour les définir correctement à un certain niveau donné. Comment définir un angle ? Il y a quelques années, les formateurs...
Publicité
Publicité
29 juin 2020

Un poème mathématique

Un poème mathématique
Au cours de cette année scolaire, j'ai découvert les Poèmes Mathématiques de Olivier Hénocque. Il s'agit d'un petit recueil de poèmes racontant de petites histoires en abordant différents domaines (Arithmétique, Géométrie et Grandeurs et mesures). Pour...
28 juin 2020

Les pourcentages ... ça s'additionnent toujours ?

Les pourcentages ... ça s'additionnent toujours ?
Il y a quelques jours, je déplorais de n'avoir pas proposé un seul exemple où le fait d'additionner deux pourcentages ne fonctionnaient pas. Je leur ai donc proposé cette semaine le problème suivant : Deux réponses ont été proposées : 9,95€ et 0€. A chaque...
27 juin 2020

I ❤ pdf

I ❤ pdf
Cette semaine, j'ai découvert un nouvel outil qui pourrait s'avérer bien utile : I ❤ pdf. Quand on m'en a parlé, je me suis dit qu'il faudrait encore que j'installe une application sur mon PC. Et bien non, il s'agit d'un outil en ligne gratuit qui permet...
24 juin 2020

Les pourcentages ... ça s'additionnent ?

Les pourcentages ... ça s'additionnent ?
Toujours dans la lignée de savoir prendre une fraction d'une quantité, après leur avoir demandé de calculer 50% d'une quantité et 10% d'une quantité (cf. article précédent), je leur ai demandé de calculer 60% d'une quantité. On voit clairement le raisonnement...
Publicité
Publicité
23 juin 2020

Les pourcentages ... ça se multiplient ?

Les pourcentages ... ça se multiplient ?
Au programme de sixième, les élèves doivent savoir prendre une fraction d'une quantité. Il me semble intéressant de commencer avec des pourcentages. Pour cela, je leur ai proposé un exercice où ils devaient exprimer des montants en €uros. À la première...
22 juin 2020

Une idée pour aider à visualiser les angles, le retour

Une idée pour aider à visualiser les angles, le retour
Je n'ai pas retrouvé l'affiche dont je parlais dans l'article précédent. Cependant, j'ai trouvé une image qui traduit ce que j'aimerais mettre en place. Comme quoi !! Une image vaut mieux qu'un long discours. Image du site actiprim.be, modifiée pour retranscrire...
21 juin 2020

Une idée pour aider à visualiser les angles

Une idée pour aider à visualiser les angles
Lors de l'une de mes nombreuses balades sur Pinterest, j'avais repéré des cartes mentales sur les différents types d'angles. Certaines utilisaient un personnage dans différentes positions sur un transat. L'une d'entre elles avait attirée mon attention...
17 juin 2020

Encore des pourcentages !

Encore des pourcentages !
Encore une erreur pour faire réfléchir sur ce que l'on peut voir dans les médias, et qui "collait" à la situation du moment. "Ce n'est pas logique ! - Qu'est-ce qui n'est pas logique ? - 49% c'est un peu moins de la moitié et 51% c'est un peu plus de...
16 juin 2020

Labyrinthes des critères de divisibilité

Labyrinthes des critères de divisibilité
Je cherchais une manière ludique de faire appliquer les critères de divisibilité aux élèves. Je me suis rappelée que l'année dernière j'avais utilisé les LabyNombres du site Autonom'Maths qui propose des ressources (en mathématiques) pour le collège....
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité