Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
21 juin 2020

Une idée pour aider à visualiser les angles

Lors de l'une de mes nombreuses balades sur Pinterest, j'avais repéré des cartes mentales sur les différents types d'angles. Certaines utilisaient un personnage dans différentes positions sur un transat. L'une d'entre elles avait attirée mon attention : elle utilisait des éventails. Les éventails permettaient de visualiser les angles. Impossible bien sûr de mettre la main sur cette affiche. 

Carte mentale angle

Lors d'un premier essai, pour essayer de faire visualiser les différents types d'angles, j'ai testé avec un éventail, celui qu'on utilise pour produire un courant d'air. En même temps, je n'avais que cela sous la main. Bémol ! En utilisant ce type d'évantail, on peut donner une mauvaise représentation des angles (ici, il n'y a pas d'angles plus grands qu'un angle plat).

Eventail

 

Hier, je suis allée dans un temple de la consommation où je suis tombée sur des éventails de décoration, ceux qu'on accroche aux murs ou au plafond. Ils ont l'avantage que l'on peut visualiser des angles de mesures supérieurs à 180°. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir visualiser les angles pleins, que les élèves confondent avec l'angle nul. 

Angles nul et plein


De plus, en fixant deux éventails de décoration ensemble de couleurs différentes si possible, on peut visualiser que deux demi-droites définissent deux angles. 

Je vais donc continuer à cogiter à comment le présenter aux élèves pour que cela soit le plus rigoureux possible. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité