Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
7 septembre 2020

Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?

Question 2

 

"Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?" était la question du jour pour mes élèves de cinquième.

- Pourquoi 0,15 est un nombre décimal ?
- Parce qu'il a une virgule.
- Donc, d'après ce que vous me dîtes, 7 n'est pas un nombre décimal car il n'a pas de virgule. Est-ce bien cela ?
- Oui !!
- Rappelez-moi la définition d'un nombre décimal.
(silence)
- Est-ce que quelqu'un pourrait donner la définition d'un nombre décimal ?
(silence)
- Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. Mais, qu'est-ce qu'une fraction décimale ?
- Une fraction avec une virgule.
- Non. 
(silence)
- Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 1 ou 10 ou 100 ou 1000 etc. Dites-moi, le dénominateur est le nombre au dessus ou en dessous du trait de fraction ?
- Le nombre d'en bas.
- Et comment appelle-t-on le nombre au dessus du trait de fraction ?
- Le numérateur.
- Revenons à 0,15. Pourquoi est-ce un nombre décimal ?
(silence)
- Peut-on écrire 0,15 sous la forme d'une fraction décimale ?
- 15/100
- Et 7 ? Peut-on l'écrire sous la forme d'une fraction décimale ?
- 70/10
- Est-ce la seule fraction décimale égale à 7 ?
- Non. Il y a aussi 700/100. 
- Il y a bien sûr d'autres fractions décimales égales à 7, mais il y en a une que vous oubliez tout le temps.
Laquelle ?

(silence)
- 7, c'est aussi 7/1.

Je leur ai fait écrire un bilan dans le cahier d'exercices sous la forme "ce que je retiens".

Ce que je retiens_Nombre décimal

Je me doutais bien que des révisions allaient s'imposer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité