Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
5 septembre 2020

Tétra'Aide 2 en 1

Ce jeudi, c'était le grand saut ! J'ai accueilli toutes les classes que je vais avoir en responsabilité toute l'année : deux classes de sixième et deux classes de cinquième. Cela a été l'occasion de faire connaissance. 

En sixième, je leur ai proposé un tétraèdre 2 en 1. 

  1. Il sert de porte-prénom (très pratique pour les têtes en l'air comme moi qui ont beaucoup de mal avec les prénoms des élèves);

  2. Je compte m'en servir comme outil de gestion de classe. 
    Pour cela, je leur ai demandé de colorier les sommets en couleur (rouge, vert, jaune/orange, bleu ...je ne leur ai pas donner encore la signification). Et non ! Ce n'est pas une faute d'ortographe dans le titre, mais un jeu de mots !

Avec la lenteur légendaire (mais réelle) des élèves de sixièmes, la construction du tétraèdre a bien pris 40min. J'ai préféré utiliser la vidéo suivante que le tutoriel en version image (avec arrêt sur image pour les moments les plus délicats (voir un deuxième visionnage pour certains)) :

L'activité semble avoir plût. Les élèves étaient concentrés, attentifs et intéressés. J'espère que cela va durer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser ce tétraèdre comme outil de gestion de classe, c'est par  ou ici.

Voler sur le dos d'un oiseau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité