Un affichage manipulable ?
Beaucoup trop d'élèves de sixième reconnaissent un losange quand on leur montre un carré "penché". Enfin, ce n'est que mon avis ...
Pour lutter contre ces mauvaises représentations des élèves (et dans la lignée de l'article précédent), pourquoi pas un affichage intéractif ?
L'idée vient du blog Les bons plans de Gandalf. Il suffit d'avoir des figures et/ou des étiquettes (pour les légendes) amovibles grâce à de la patafix. Je trouve le principe très intéressant. Le fait de changer régulièrement (une fois par semaine ?) le sens des figures peut l'oeil des élèves à reconnaître un carré, même lorsque celui est penché.
Un commentaire que j'ai trouvé particulièrement intéressant, celui de Corinne :
- se mettre en face d'eux et leur demander mon nom;
- changer de position et/ou de place et demander mon nom à chaque fois;
- leur dire que c'est la même chose avec les figures : quelque soit leur position ils ne changent pas de nom !
Il faut savoir parfois se mettre en scène pour pouvoir faire passer certaines idées aux élèves.