Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
1 juin 2020

Quand le cinéma utilise la géométrie !

L'année dernière, j'avais utilisé le film d'animation Fantastic Mr Fox pour introduire la symétrie axiale en 6e. Il me semble que les activités asssociées avaient été appréciées des élèves. En vu de la situation actuelle, il me semble difficile pour ne pas dire impossible de réutiliser le travail passé. 

Comme d'habitude ... on s'adapte !

Les élèves avaient pour devoir de regarder deux vidéos, une sur Fantastic Mr Fox et une autre sur le court-métrage de Yann Pineill dont j'en avais déjà parlé il y a quelques jours. 
J'en avais parlé ici :

Un film palindromique - La classe de Marou

Pour commencer, une petite interrogation: l'adjectif "palindromique", ça existe ? Visiblement oui ! Mais il semblerait que ce soit un adjectif utilisé en médecine exclusivement. Si tel est le cas, je vais quand même prendre la liberté de l'utiliser ici. Petite découverte de la semaine, un court métrage de Yann Pineill.

http://laclassedemarou.canalblog.com

Nous en avons ensuite fait un bilan en classe virtuelle :

  • Nous en avons dégagé l'idée principale de la symétrie axiale.
    La symétrie axiale, c'est ce qui se passe dans un miroir. On peut aussi se servir d'un calque que l'on plie le long de l'axe de symétrie. Les deux figures dites « symétriques » doivent se superposer parfaitement après le pliage.

Moment clef

  • Le film Fantastic Mr Fox et le film palindromique contiennent de nombreux plans symétriques (paysages, portraits, décors ...).
    Attention !! Il y a symétrie axiale, pas dans les détails mais dans la composition globale de l'image.

J'ai trouvé une double utilité au court-métrage de Yann Pineill : celui de faire le lien avec une activité passée sur les palindromes que nous avons effectués en classe virtuelle et le lien avec la nouvelle notion qui sera étudiée. 

Le document donné aux élèves est là : Activit__Quand_le_cin_ma_utilise_la_g_om_trie
On y retrouve les liens des deux vidéos. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité