Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
28 mars 2020

Tous à la maison ... Un outil pour le suivi des élèves

Avec cette nouvelle organisation de "classe à distance", je trouve qu'il est encore plus difficile de faire un point sur ce qui a été fait ou non par les élèves. Et comme il faut avoir un oeil sur différents outils (ENT, mails de l'ENT qui  bugue ... donc replis sur les mails de l'adresse de secours ... etc.), on peut vite s'y perdre. Prise dans le tourbillon de la vie, j'y avais déjà réfléchi à cette histoire de suivi des élèves, mais sans trop vraiment y réfléchir. Et encore moins d'oser me lancer.

 

 

Un tableau ? Pourquoi pas ...
Sur papier ? Ok.
Utiliser un code couleur pour "mieux" visulaliser si le travail est fait ou non ? Cela me paraît une bonne idée 💡 
Disons rouge pour travail non fait/rendu, et vert pour travail effectué/rendu.
Ah ! Mais si je me trompe ... ou si l'élève me rend son travail en retard. Pas pratique ce code couleur !!
Disons blanc pour travail non fait/rendu, et vert pour travail effectué/rendu.
Mais s'il faut que j'ajoute une colonne (ou autre) ? 

Conclusion : Le papier, c'est bien. Mais ce  n'est pas un outil flexible. Surtout pour moi qui ne pense pas suffisamment en amont. 

Solution du moment : Le tableur !!
Seul problème, je me débrouille avec un tableur, mais je ne sais pas comment gérer un code couleur. J'aurais du mieux écouter en formation et mon tuteur.

J'ai donc trouvé cette ressource (lien ci-dessous) d'une collègue professeur des écoles. 

Classe à distance ♦ Suivi des élèves ~ Cartable d'une maitresse

Dès que les retours de travaux d'élèves se sont multipliés, je me suis perdue dans qui avait fait quoi. Rapidement, j'ai été obligé de faire une liste de suivi. D'abord la simple liste d'élèves pour la journée. Sauf que dès le lendemain, des travaux de la veille sont revenus.

https://www.cartabledunemaitresse.fr

J'ai utilisé la base de son fichier téléchargeable pour "créer" le mien. Pour le moment, j'ai gardé le code couleur de la collègue en attendant que je m'attarde un peu plus sur cette histoire de Formatage Conditionnel.

Suivi des élèves

Un point positif à ce confinement ... je découvre de nouveaux outils.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité