Décrypter des étiquettes II
Une semaine après avoir proposé mon décryptage d'étiquettes (voir l'article précédent), j'ai proposé aux élèves la fameuse étiquette de confiture.
A la question, comment interpréter le "65% de fruits" de l'étiquette ?
- Il y a 65/100 de fruits dans ce pot de confiture.
- Il y a plus de la moitié de fruits.
Les élèves n'ont pas été capables d'en dire plus. Je leur ai donc rappelé qu'un pourcentage, c'est se ramener à une centaine. A ce moment, un élève a dit (ou plutôt écrit dans les messages) : "Il y a 65g de fruits dans 100g de confiture."
Nous avons alors regardé la liste des ingrédients au dos du pot de confiture où il y a écrit : Confiture préparée avec 65g de fruits pour 100g.
Comment interpréter le "-40% de sucres" ?
- C'est une confiture allégée en sucre, écrit un élève.
- Il y a moins de 40/100 de sucres, écrit un second élève.
- Il y a moins de sucre, écrit un troisième élève.
- Moins de sucre ? Mais par rapport à quoi ?
(Silence radio ... aucune réponse...)
Nous regardons d'un peu plus prés le dos du pot de confiture : Confiture extra d'abricots allégée avec sucre et édulcorant. 40% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Il y a donc un sous-entendu (sans doute voulu dans une stratégie de maketting). Il y a moins de sucre que dans une confiture traditionnelle, c'est-à-dire en gros dans les autres pots de confiture du rayon. On nous y indique dans quelle proportion il y a moins de sucre que dans les autres confitures.