Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
14 juillet 2020

Le cube est-il un pavé droit ?

 

Question 2

Après avoir introduit le cube et le pavé droit, dans le but de les faire réfléchir, j'ai posé la question aux élèves :

Le cube est-il un pavé droit ?

Dans le premier groupe, une élève a répondu : "Oui parce que vous nous avez dit qu'un carré est un rectangle particulier. Donc, un cube est un pavé droit." Les autres élèves ont acquiescé la réponse de leur camarade.

Dans le second groupe, un élève a répondu : "Non un cube c'est un cube ! Pas un pavé droit ! Ce n'est pas pareil !".
Une élève a alors répondu : "Je ne suis pas d'accord. Un carré est un rectangle particulier. Donc un cube est un pavé droit avec que des faces rectangulaires particulières". Les autres élèves du groupe ont alors acquiescé la réponse de leur camarade.

Le dernier mot me revenant, j'ai conclu:
"Un carré est effectivement un rectangle particulier. Or, un pavé droit est composé de 6 faces rectangulaires. Le cube est donc composé de 6 faces rectangulaires particulières, c'est-à-dire des carrés. En conclusion : un cube est un pavé droit particulier. "

Je dois avouer que je m'attendais à avoir un peu plus de résistance de leur part sur une telle question. Il faut apprendre à savourer ce genre de petites victoires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité