Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
25 août 2020

Bingo !!

Depuis un bon moment, je passe devant devant les grilles de Bingo du magasin Action en me disant qu'on peut sûrement en faire quelque chose avec les élèves. Ben oui !! Il y a des nombres, donc c'est forcément utilisable en maths ! Mais en fait ... aucune idée pour les exploiter.

Finalement, la semaine dernière, j'ai sauté le pas en achetant un paquet de grilles (en disant que j'allais bien trouvé un moyen de les exploiter). Ne trouvant pas d'idée, j'ai été farfouiller sur Internet où je suis tombée sur un tweet de Charivari et un article récent de Claire Lomme sur son blog.

Grille de bingo

J'ai repris l'idée de Chavari en l'adaptant. J'ai ai fait un Bingo des multiplications pour les 6e, histoire de réviser les tables de multiplications de façon ludique.

💡 L'idée est d'en faire un petit rituel de calcul mental en début de séance sur plusieurs jours,au rythme de 10 calculs par jour.
Au lieu d'annoncer 24, je dirai "8x3" ou "le produit de 8 par 3".

Il y a moyen d'adapter le principe sur différentes notions du programme :
* Bingo des opérations (en piochant dans les 4 opérations);
* utiliser des expressions (pas trop technique) pour réinvestir les priorités opératoires;
* opérations sur les nombres relatifs ...

Le billet de Claire Lomme m'a donné l'idée d'exploiter les grilles de Bingo pour réinvestir les critères de divisibilité. Activité que je vais m'empresser de tester sur mon petit voisin ... afin de voir si l'activité que j'ai en tête est réalisable et rectifier si nécessaire quelques aspects techniques dans sa réalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité