Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
12 septembre 2020

Mais ce n'est pas des maths !

J'avais déjà écrit un petit billet sur la collection de manuel de mathématiques Les Maths à la découverte du monde et Les Maths à la découvertes des sciences ici et

Les Maths à la découverte des sciences CM2

Pour aborder la comparaison des nombres entiers en sixième, j'ai repris une partie de l'activité Qu'est-ce que le système solaire? du niveau CM2 de la collection. Quand je leur ai distribué la feuille de l'activité, j'ai entendu mes premiers "mais ce n'est pas des maths !" de l'année. 

Je les ai laissé lire l'énoncé et chercher les réponses aux questions pendant environ 10 minutes. Puis, nous l'avons corrigé. J'ai commencé par m'assurer que toutes les expressions que je jugeais difficile soient comprises par tous.

- Que signifie "les trajectoires sont presque toutes circulaires"?
- Cela veut dire que les planètes tournent sur elle-même.
- Non. Une idée ?
(silence)
- Cela veut dire que les planètes tournent autour du Soleil en faisant presque un ... (je dessine en même temps au tableau un Soleil avec le début d'un cercle)
- Cercle ! (j'ai quand même entendu quelques "ronds" au milieu de tous ceux qui ont répondu)
- Oui !  Un cercle !

- Que signifie "les planètes sont situées quasiment dans le même plan"?
(silence)
- Cela signifie que si j'avais une feuille de papier infinie, je pourrais la placer dans l'univers de façon à ce que le Soleil et les planètes soient sur la feuille.

Je trouve intéressant de faire ranger les planètes de la plus grosse à la plus petite en faisant le lien que plus la planète a un grand diamètre, plus elle est grosse. 

À la question Quel est l'astre le plus gros du système solaire?, les élèves ont répondu Jupiter. Durant le temps de réflexion où je les ai laissé chercher l'activité, quelques élèves m'ont demandé ce qu'étaient un astre. Ils m'ont mis un doute. De ce fait, lors de la correction, j'ai ouvert une page internet et j'ai chercher la définition d'un astre. 

On nous a proposé:
astre - nom masculin
Corps céleste naturel visible.

Synonymes : étoile, planète, astéroïde, comète, satellite

- On nous propose même des synonymes. Quel est l'étoile de notre système solaire ?
- Le Soleil 
- Donc par définition, le soleil est un astre. Qui est le plus gros : Jupiter ou le Soleil ?
- Le Soleil !
- Tous le monde est d'accord avec son camarade ?
- Oui !
- Donc, vous écrivez : le Soleil est l'astre le plus gros du système solaire.

Pour finir, l'énoncé nous demandait de classer les planètes en deux catégories différentes en considérant les distances au Soleil et les diamètres. Les élèves ont remarqué qu'ils y avaient deux planètes très très grosses : Jupiter et Neptunes. Il y a aussi une petite part de culture générale dans cette question. 
Nous avons fait le lien avec un problème vu en classe où on nous avait dit que la sonde Voyager avait survolé les quatre Géantes. Nous avons été voir sur Internet qu'est-ce une planète géante : c'est une planète qui a un diamètre supérieur à 48 000km. Nous en avons conclut que les quatre planètes les plus éloignés du Soleil de notre système sont des planètes géantes. 

Ce n'est peut-être pas tout à fait que des mathématiques, mais les maths ça sert !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité