Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
10 septembre 2019

Initier à la démonstration

Aujourd'hui, j'ai profité des séances en demi-groupe pour tenter d'initier "mes" élèves de sixième à la démonstration. J'ai souhaité le faire le plus tôt dans l'année scolaire. Initier est certainement un bien grand mot. L'objectif était de leur faire comprendre que ce que l'on voit n'est pas toujours vrai et que le contrôle à l'aide d'instruments (règle, équerre ...) ne suffit plus à présent. Pour cette séance, je me suis grandement inspirée de la page suivante :

AP- Initiation à la démonstration en 5ème

Par jmagnier dans CYCLE 4 (5ème) le Voici quelques activités utilisées comme introduction à l'initiation à la démonstration : Ne pas se fier à ce qu'on voit à partir d'illusion d'optique : le diaporama pour projeter et faciliter la correction (activité faite à l'orale) la fiche élève (trouvée sur le

http://joan-riguet.eklablog.fr

Nous avons commencé la séance par un petit travail sur les illusions d'optique en géométrie. Ceci a permis de voir que l'on ne peut se fier à ce que l'on voit. Je leur ai fait un petit discours sur la nouveauté en sixième : le passage de la géométrie perspective et de la géométrie instrumentée à la géométrie déductive. Pas en ces mots là bien sûr !

Ensuite, les élèves se sont donc mis dans la peau de mini-enquêteurs en devant résoudre des enquêtes par binôme au sein d'un collège. L'activité est disponible sur le lien ci-dessus. 

Les élèves se sont prêtés au jeu. Ayant déjà remarquée que le passage à l'écrit était un obstacle pour certains, le fait de manipuler des étiquettes ne les a pas rebuté et a permis leur entrée dans l'activité proposée.

En plus, par rapport à l'année dernière, je les ai trouvé respectueux du matériel prêté. Pourvu que cela dur !! 

 

20190909_154806

En passant dans les rangs, j'ai pu observer leur attitude à travailler en binôme. Ils ont pu essayer et tester. Les essais étaient souvent discutés. "Regarde! ça ne marche pas car ..." J'ai pu aussi voir ceux qui sont "logiques" et ceux qui le sont moins. Certains binômes ont eu besoin d'un petit coup de pouce, surtout au niveau des sous-entendus des conditions des preuves. 

J'espère que le message est bien passé. Je remettrai une petite couche en fin de semaine avec des anamorphoses pour reprendre ce travail. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de conclure en faisant le bilan de l'activité. J'ai fait attention à ne pas lâcher les mots "démonstration", "données", "propriétés" et "conclusion". Nous ferrons le parallèle entre les "enquêtes policières" et nos "enquêtes mathématiques", c'est-à-dire nos fameuses démonstrations. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité