Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
29 janvier 2020

A la manière de Kandinsky ...

Dans la série " Mais Madame ! Pourquoi vous nous faîtes faire cela ?" ou "Mais Madame ! C'est pas des maths ca !!", j'ai demandé aux élèves de suivre un programme de construction afin de réaliser une œuvre à la manière de Kandinsky. 

Une occasion détournée de (re)faire travailler les premiers éléments de géométrie que l'on a vu en début d'année scolaire et de (re)travailler de façon ludique les consignes sur le tracé de cercle. 

Quelques œuvres des élèves ... 

20200129_150541 

20200129_163153 

Au passage, pour leur culture, une petite recherche pour savoir qui est "ce" Vassily Kandinsky:

20200129_161435 

Artiste assez souvent étudié en école primaire, beaucoup d'élèves m'ont dit ne pas en avoir déjà entendu parlé. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Avec une collègue d'art plastiques, on a eu l'idée de mêler maths et arts pour la rentrée prochaine en 6e. En commençant à réfléchir au sujet, je suis tombé par hasard sur ton blog. C'est super chouette ce que tu leur as fait faire ! Ils ont du être content de leur travail.<br /> <br /> Serait-il possible d'obtenir le programme de construction pour m'en inspirer ?<br /> <br /> Si tu n'acceptes pas, il n'y a aucun soucis, j'en comprendrai.<br /> <br /> Sur kandinsky, le tableau "molle rudesse" est pas mal pour travailler les triangles particuliers.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de vacances et merci pour ton blog.<br /> <br /> Théo
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille sur les triangles avec mes CM1 et je voudrais faire un lien avec Kandinsky. Ce que vous proposez est juste top ! Auriez-vous la gentillesse de me montrer le programme de construction ? <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sandie
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je tiens tout d'abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je trouve votre idée géniale en matière d'interdisciplinarité, c'est une façon ludique de revoir toutes les notions en géométrie. Serait-il possible d'avoir votre programme de construction s'il vous plaît ? Je travaille actuellement dans une classe de CM2 avec quelques garçons très peu intéressés par les arts. Je pense que travailler sous cet angle (petit jeu de mots), ils pourraient l'être davantage. En vous remerciant par avance.<br /> <br /> Bon dimanche. <br /> <br /> Laurie
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog et je suis admirative des réalisations de tes élèves.<br /> <br /> J'entame bientôt avec mes 6e un gros chapitre de géométrie au compas avec un travail sur les cercles et les triangles, et je me demandais si tu accepterais de me montrer ton programme de construction? Je trouve cela parfait pour les faire mettre en application tout ce que nous verrons dans le cours.<br /> <br /> En tous cas bravo pour ce beau travail!<br /> <br /> Bonnes vacances :)<br /> <br /> Claudia
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur le triptyque "Manipuler, verbaliser, abstraire". J'ai bien aimé tes articles sur ta façon de faire avec les élèves en classe. Elle correspond à ce que je peux travailler avec mes élèves en cycle 3 - cycle 4. <br /> <br /> Ton programme de construction m'intéresse pour mes loulous de 6ème. Accepterais-tu de le partager avec moi ?<br /> <br /> Je te mets mon adresse e-mail. N'hésite pas aussi si tu as besoin d'idées, des demandes. Je partage avec grand plaisir mon travail mais je n'ai pas de blog.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Aurélie
Répondre
Publicité