Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
11 juillet 2020

Les solides : Plan B

Ne pouvant faire d'activité de groupe ... Ne pouvant pas non plus prêter de matériel ... il a fallu trouver un plan B et effectuer une activité que je qualifierais de plus magistrale. 

Série de boîtes-Solides
Série d'objets et de boîtes récupérés que l'on peut associer à un solide

Pour introduire la géométrie dans l'espace, je suis partie de mon défi cubique (j'en parle ici : Un défi cubique - La classe de Marou ). À partir de ce défi, j'ai posé une série de questions (diaporama avec pour certaines questions dont je présumais la difficulté, des indices en image) qui m'a servi à introduire le vocabulaire de la séquence :

  •  Qu'est-ce qu'un cube ?

    Les élèves ont eu beaucoup de mal à formuler leur réponse. Ils ont vraiment du mal à mettre des mots sur un objet, mathématique ou non. 
    "Un cube est un carré." Non, non et non !! Un carré est une figure plane, alors qu'un cube est un objet en trois dimensions. Difficile d'enrayer cette mauvaise représentation chez certains élèves.
    Les mots solide, face, arête et sommet ont émmergé.
  •  Qu'est-ce qu'un solide de l'espace ?

    Ici encore des difficultés à mettre des mots. Mais chacun apportant sa pierre à l'édifice, on arrive a donné une définition d'un solide de l'espace. 
    "C'est quelque chose qui prend de la place, qui prend un certain volume."
    "C'est en 3D."
  •  Combien y a-t-il de familles de solide ?

    Les élèves avaient aucune idée 💡 de quoi je pouvais bien parler. J'avais dons prévu ici un indice avec les deux groupes de solides. Cela a fait remonter quelques souvenirs lointains.
    Une élève a répondu : "il y a d'un côté les polygones, et de l'autre côté, ceux qui ne sont pas des polygones". Il y a de l'idée, mais c'est horriblement mal dit et faux. Un élève a rectifié : "ce sont les faces qui sont tous des polygones". Ce même élève a donné le nom de cette famille de solide : les polyèdres. Ne savant pas comment s'appelle l'autre famille, je leur ai donné son nom : les non polyèdres.
  •  Qu'est-ce que la perspective cavalière ?
    Quelles sont les « règles » de la perspective cavalière ?

    Ici aussi, difficulté de dire que quoi il s"agit, même en faisant un parallèle avec l'art plastique.  Il a aussi fallu s'appuyer sur une image pour dégager les principaux principes de la perspective cavalière. 
  •  Qu'est-ce le patron d'un solide ?

    "C'est le truc qu'on dessine, qu'on coupe, plie et colle pour obtenir le solide en 3D." Voilà une formulation d'élève qui m'a bien fait sourire. Les idées sont là, mais toujours avec une mauvaise formulation. 
    Pour commencer, ce n'est pas un truc, mais une figure plane. Et pour que la définition deviennent correcte, il faut impérativement ajouter qu'il ne doit pas avoir superposition de deux faces. 
  •  Comment décrire un solide ?

    Vu qu'il s'agissait d'un point méthodologique, j'ai pris le partie de donner les grandes lignes de comment il fallait décrire un solide, en faisant un
    petit parallèle avec la carte d'identité d'un individu.

Le vocabulaire étant posé, nous avons travaillé la reconnaissance de différents solides et la description de ces solides à l'oral. Pour cela, j'ai utilisé la petite collection d'objets et de boîtes que j'ai récupéré.

Pour pouvoir effectuer ce travail, il avait quelques photos de l'objet au tableau et l'objet réel  (que parfois je manipulais en cas de besoin). La consigne était :

  1.  À chaque objet de la vie courante, associer un solide.
  2.   Décrire ce solide.

Objet Boîte à thé
Exemple

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité