Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
21 juillet 2020

Taux de réussite au BAC 2020

Les erreurs dans les médias sont malheureusement fréquentes. Voilà pourquoi il est important d'avoir un minimum de culture mathématique et un esprit critique pour ne pas se "faire avoir". Au début du mois de juillet, ce graphique circulait sur les réseaux sociaux:

Taux de réussite au BAC 2020 (2)
Taux de réussite au BAC (en %) en fonction du temps (par année)

91,5% est bien le taux de réussite au BAC 2020. 
L'axe des ordonnées commence à 0. Or, le taux de réussite au BAC en 1995 avoisine les 75% (74,9% exactement). En graduant l'axe des ordonnées à 0, le graphique laisse penser que le taux de réussite au BAC avoisine les 10%. Ce qui est totalement faux. Ce sont ce style d'erreurs qui contribuent à véhiculer de fausses informations et la fausse idée que le bac ne vaut plus rien de nos jours.
Graduer correctement un axe n'est donc pas un détail anecdotique. 

Comment se fait-il qu'on voit ce type d'erreurs aussi fréquemment ?  Il s’agit pourtant de compétences et de connaissances enseignés à l’école, et qui ne datent pas des derniers programmes ! 
En effet, en fin de cycle 3 (6e), on doit être capable de faire cela :

lire et comprendre des textes et des documents (testes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendres dans les différentes disciplines.

L'erreur aurait dû être repérée, surtout que la journaliste précise que le taux de bachelier en 1968 est de 81,3%, ce qui est relativement élevé pour cette époque.

Taux de réussite au BAC en 1698

Autre remarque : le graphique présenté laisse penser que les données sont continues, alors qu'elles sont discrètes. 

A réfléchir ... pourquoi pas commencer l'année scolaire sur ce graphique ? Histoire de faire réfléchir les élèves sur un sujet d'actualité, de montrer qu'il est important d'avoir un minimum de culture mathématique ... et ainsi, donner le ton de l'année. 
De plus, il me semble que cela conviendrait au thème de l'année : Maths et Société.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité