Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
22 juillet 2020

Permis Rapporteur

En ce moment, j'aide mon petit voisin en mathématiques. Il apprécie tout ce qui est lié à l'informatique. De ce fait, je recherche dans mes ressources numériques des activités qu'il pourrait effectuer en autonomie à la maison pour remobiliser des acquis antérieurs.

Pour la manipulation du rapporteur, il y a une activité connue que je propose aux élèves de sixièmes et qu'ils semblent apprécier : le permis rapporteur. Il s'agit d'une application pour s’entrainer à manipuler un rapporteur virtuel dans l'objectif de lire la mesure d’un angle et de construire un angle de mesure donnée. Malheureusement, cette séance n'a pu être réalisée en raison des conditions sanitaires de cette fin d'année.


💡 Je me demande si il ne serait pas possible de faire cette séance en début de 5e lors d'une séance d'A.P. selon un schéma de ce type :

  1. Présenter l'application en classe;
  2. Laisser du temps pour que les élèves s'entrainent à la maison;
  3. Passer l'épreuve du permis en classe lors d'une séance d'A.P. (en recommençant si les élèves le souhaitent pour obtenir le meilleur score).
    (Pour les plus rapides ... proposer une activité supplémentaire)

 

Ordinateur

 

Pourquoi une activité TICE ?
Pour commencer, cette séance vient après la manipulation du rapporteur en réel. Le fait d'utiliser l'outil numérique est une source de motivation pour certains. De plus, les élèves peuvent :

 

  • apprendre à leur rythme, en autonomie, selon leurs besoins : l'application permet aux élèves de rappeler l'utilisation d'un rapporteur (partie
    révision), de s'entraîner et enfin d'être évalués en passant le Permis Rapporteur ;bénéficier d’un apprentissage individualisé : durant les exercices
  • d’entraînement, en cas d'erreur, l'application indique à l'élève la faute qu'il a commise et lui laisse la possibilité de rectifier sa réponse avant de proposer la correction;
  • s’auto-évaluer et être évalué différemment grâce aux TICE.

D'une façon générale, l'utilisation des TICE a en général des effets bénéfiques sur les élèves. Elle a permis :

  • d'impulser l’autonomie de l’élève une fois la prise en main technique effectuée des logiciels utilisés;
  • de mettre rapidement les élèves en activité;
  • d'accroître d'une certaine manière la motivation (l'intérêt ?) de l'élève.

Les élèves semblent aussi apprécier de recevoir leur fameux papier rose personnalisé avec leur nom et leur prénom.

 

Permis Rapporteur, version 2016
Permis rapporteur, la version date de 2016.
Il est vraiment temps que j'en retravaille un peu de design.

Il existe deux versions du permis rapporteur :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité