Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
30 juillet 2020

Blockly Game : le jeu du Labyrinthe

Une ressource que je trouve intéressante pour apprendre à écrire un algorithme avec des blocks de programmation : Blockly Game, avec le jeu du labyrinthe

Le jeu de la tortue me semble aussi intéressant, pour travailler la représentation de figures géométriques avec l'outil numérique (même si il me semble que le logiciel de géométrie dynamique Géogébra soit plus adéquat). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce jeu en classe.

L'un des points forts de cet outil numérique est que la plupart du temps, pas besoin de beaucoup d'explications pour une prise en main de l'application. Il n'y a non plus pas besoin de beaucoup de bagages en algorithmie pour pouvoir réaliser l'activité. En général, au bout d'une séance (de 55min ... avec le temps qu'implique l'installation ... le démarrage des PC ... etc.), les plus faibles arrivent au niveau 5 ou 6 alors que les plus forts arrivent jusqu'au niveau 8 ou 9. 

Ce jeu permet de travailler les compétences Raisonner (en permettant aux élèves d'écrire, de modifier et de mettre au point un programme) et Chercher (en décomposant le problème en sous problèmes). Il permet aussi de travailler l'attendu de fin de cycle 3: (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

BO_Cycle 3_Algo
Extrait du Bulletin officiel n° 25 du 21-6-2018

Quand on fait de l'algorithmie, il se pose la question : quelle trace écrite vont garder les élèves ? Avec Blockly Game, tout se fait sur PC. Et on ne peut pas vraiment garder trace de ce qui a été fait (si on change de PC, de navigateur internet ...). 

Afin que les élèves gardent une trace de leur travail, ils ont à disposition un polycopié qui leur récapitule le parcours à effectuer ainsi que les blocs qu'ils peuvent utiliser pour chaque niveau. Ils doivent compléter la partie algorithme. 

 

 

Blockly Game_Trace écrite

Pour les inciter à remplir au fur et à mesure le polycopié, je ne validais les niveaux qu'une fois l'algorithme écrit et à l'aide d'un tampon "Okay" sous la forme d'un smiley. 
Le coup du tampon a plutôt bien fonctionné. Je me suis même fait légèrement grondé quand j'oubliais de tamponner les feuilles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité