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La classe de Marou
La classe de Marou
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21 décembre 2020

À la bataille !!

Il y a un peu près deux semaines, nous avons attaqué la comparaison des nombres décimaux. 

Le premier temps de la séance fut consacré à la réactivation d'un algorithme de comparaison de deux nombres décimaux. Les deux algorithmes ont été cités dans les deux groupes. 

Le second temps fut un temps pour automatiser l'algorithme de comparaison des nombres décimaux par le biais d'un jeu. Sans originalité, le jeu de la bataille des (nombres) décimaux permet de s'entraîner à comparer des nombres décimaux. 
Le jeu utilisé provient du blog d'une Journal d'une PE ordinaire, plus précisément de .

Le dernier temps de la séance fut consacrer à la création de leur jeu de cartes de bataille. Il avait bien sûr des contraintes à respecter. 

Chaque élève écrit deux nombres décimaux en utilisant des écritures différentes que nous avons vu en cours (par exemple : écriture décimale, fraction décimale, décomposition en fonction du rang de chaque chiffre, en toutes lettres…). Ces deux nombres doivent être en plus compris impérativement entre 0 et 0,1.
Les élèves recommencent l'opération, mais avec des nombres compris entre 0,1 et 0,2. Ainsi de suite, jusqu'à obtenir le nombre de cartes désirées dans le jeu. 

Pas de chance ! La sonnerie a retenti. Les élèves n'ont pas eu le temps de tester leurs jeux de cartes. Ce n'est que partie remise pour la prochaine séance !

Pour la prochaine séance, ils avaient pour mission de finir leur jeu de cartes. 

Carte de jeu 

Dans l'une des classes de 6e, très peu d'élèves ont fini leur travail. Ils n'avaient pas assez de cartes pour pouvoir tester leur jeu. 

A l'opposé, dans l'autre classe, suffisamment d'élèves ont fini le travail demandé. Ils ont pu tester leur jeu. Par groupe de 4, ils ont commencé par sélectionner les cartes qui répondaient bien aux consignes de l'exercice. Je suis passée dans les différents groupes vérifier cette étape de validation de leurs cartes. Puis, durant un quart d'heure environ, ils ont testé leur jeu de cartes. 

Ce fut un véritable plaisir de les voir s'amuser en cours de mathématiques.
Je regrette juste de ne pas avoir pensé à prendre quelques photographies de leur production. Certaines cartes avaient été customisés. 

 

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