Tangram à gogo
A partir du programme de construction pour réaliser leur Tangram, les élèves ont dû tester le programme à partir d'un carré de 21 cm de côté.
Je leur ai donc distribué une feuille carrée de côté 21 cm. Après avoir réalisé la construction, les élèves ont découpé les pièces du puzzle. Ils se sont vu attribuer une forme qu'ils devaient reproduire.
Comme le 12 février était le nouvel an chinois, les élèves de sixième bilingue chinois se sont vu attribué l'un des signes du zodiac chinois. J'ai accroché une partie de leur réalisation.
Réalisation des sixièmes bilingue chinois sur le thème des 12 signes du Zodiac chinois
Mine de rien !! Cela prend pas mal de place !
Si je récidive pour une telle activité l'année prochaine (ou une autre année), je pense que des carrés de 15 cm de côté devraient suffire.
Pour faire patienter les plus rapides, ils ont réaliser des Tangrams à partir de carré de 15 cm de côté. Une fois collée, leur réalisation tiennent sur une simple feuille A4. Je les ai accroché en haut du tableau.
Toujours sur le thème des animaux, j'ai accroché les réalisations de ma deuxième classe de sixième dans un coin de la classe.
Réalisation de la deuxième classe sur le thème des animaux
Un aperçu du fond de ma salle :
Le résultat est sympa, non ?
Les élèves ont dans l'ensemble bien adhéré à l'activité. Cela proviendrait-il du fait que l'activité est aboutie sur une réalisation ? Certains, parmi les plus rapides (ceux qui ont dû rélialiser une deuxième fois l'activité à partir d'un carré plus petit), ont trouvé l'activité un peu répétitif. Alors que certains ont bien aimé ce côté répétitif. En attendant, il va falloir que je réfléchisse un peu plus à comment gérer les élèves les plus rapides et les élèves les moins rapides.