Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
1 octobre 2019

Le bistrot des sixièmes

J'ai entendu parlé d'une activité qui fonctionnait plutôt bien et qui faisiait office en même temps de séance de découverte d'un tableur. J'ai donc voulu testé cette activité que je trouvais originale par son approche. 

Je commence donc la séance par l'annonce de l'objectif: "Bon alors, aujourd'hui, on va faire des maths. C'est évident vu que l'on est en cours de maths." Une élève mignonne dit: "Avec vous, on ne sait jamais".

Je distribue le polycopié de la séance (que je demande évidemment de coller dans le cahier d'exercices) et je dis: "Analysez-moi ces deux documents ! Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela sert ? Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?" Je leur donne l'autorisation de le faire avec leur binôme, à condition de chuchoter. 

 

Ben je crois effectivement qu'ils ne s'attendaient vraiment pas à ce type de questions ... en cours de mathématiques. Quelques élèves ont foncé tête baissée à faire des calculs. Cela doit les rassurer de faire des calculs en cours de mathématiques. 

20190923_082848

 

Après ce temps de réflexion, nous analysons collectivement ces deux documents. Ils reconnaissent le menu d'un restaurant. Seulement le menu est composé de plat un peu "bizarre". Un élève remarque que "c'est bizarre! il y a des maths dans les plats". Et oui !! C'est un restaurant un peu particulier. Visiblement, certains élèves auraient préféré un kebab. Je leur ai répliqué: "Attention !! Un kebab de polygones, accompagné de ses petits pavés droits frits !!". Heureusement que ce n'était pas l'heure du déjeuner !!

Un élève nous a affirmé qu'une soupe et une salade étaient la "même chose".
Je me suis vue aussi expliquer qu'un velouté et une soupe, à quelques détails culinaires prêts, que c'était pareil. 
On m'a aussi demandé ce qu'était une terrine. 
A la fin des questions, je leur ai dit:
"Vous voyez !! Même en maths, on développe vos connaissances culinaires !"
Ce qui a décroché quelques sourires des élèves.

Je leur pose des questions: Et le deuxième document ? Qu'est-ce que cela peut bien être ? A quoi cela sert-il ? Que représente les lettres E, P et D ? Et les autres sigles, qu'est-ce que cela veut dire ? Pourquoi utiliser des abréviations ? Combien de personnes déjeunent à cette table ? 
Les élèves répondent assez facilement aux questions. 

Je leur demande ensuite de calculer la note de la table. 
" Madame, on doit mettre une note à la table ?
- Non. La note de la table est le montant qu'ils vont payer."

Problème de vocabulaire résolu, les élèves se mettent à effectuer les calculs. 
On explicite ensuite les démarches.

" 119€. Mais c'est vraiment cher !!, s'exclame une élève.
- Non, ça va. C'est pour 5 quand même! réplique sa voisine.
- Que voulez-vous !! L'inflation à MathLand est beaucoup plus élevé qu'en France !! dis-je.
- MathLand ? s'étonne un élève
- Ben oui !! Le pays de Maths !! répondis-je"

Je leur projette une feuille de classeur. Je leur demande s'ils connaisent ce logiciel. Un élève me donne le nom du logiciel : un tableur. J'introduis le vocabulaire : feuille, cellule, adresse ... formule ...

 

On a vu que si l'on ne mettait pas le symbole "=", l'ordinateur ne faisait pas de lui même le calcul. Nous avons aussi vu l'intérêt de travailler avec les adresses des cellules (aspect dynamique). Avec l'un des groupes, nous sommes même allés jusqu'à découvrir la fonction "somme".

J'ai aussi osé faire du hors programme. 
Pour utiliser la fonction somme d'un tableur, un élève me dit qu'il faut cliquer sur l'espèce de M de travers. 
"Ah ! Un sigma ! dis-je.
- Un quoi ?
- Un sigma. C'est une lettre grec que l'on utilise en mathématiques pour écrire des sommes.
- Mais ça veut dire quoi ?"
Je lui montre donc un exemple au tableau. Me voilà donc en train d'écrire la somme des entiers de 0 à 10 de deux façons différentes à des sixièmes. 

Je pense que l'objectif de la séance est atteint. Les élèves étaient plutôt actifs et intéressés. Maintenant, reste à savoir ce qu'ils auront retenu de la séance ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité