Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
6 octobre 2019

Évaluation formatrice ? Vous voulez dire formative ?

Non, non ! Pas d'erreur. Il y a quelques temps, j'avais lu quelque chose au sujet de l'évaluation formatrice. Mais je n'avais pas spécialement compris la distinction entre évaluation formative et évaluation formatrice. 

Comme nous avons abordé le thème de l'évaluation en formation, j'ai posé la question : "quelle est la distinction entre "évaluation formative" et "évaluation formatrice" ?".
Cela m'a vallu la qualification de "pénible" de la part du formateur. 

10 sur 10

De notre micro-échange, il en est ressorti le bilan suivant:

  • L'évaluation formatrice est incluse dans l'évaluation formative.

  • L'évaluation formative sert de repères et vise à la formation de l'élève. En général, elle est faite par le professeur et ne doit pas être noté. Cette évaluation sert d'indicateurs pour voir les acquis des élèves, et ajuster son cours.

  • L'évaluation formatrice a pour idée que l'évaluation est faite par l'élève lui-même. Cette auto-évaluation doit surtout servir d'indicateurs à l'élève lui-même pour ajouster ses propres apprentissages en le rendant acteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité