Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
7 octobre 2019

Atelier de numération

Je ne sais plus où, mais j'ai trouvé sur Internet un fichier permettant de travailler la comparaison des nombres entiers. J'ai trouvé interressant ce travail du fait qu'il fait aussi travailler les différentes représentations d'un nombre (décomposition additive, rang d'un chiffre, écrire en chiffre et/ou en toutes lettres). De plus, l'année passée, j'avais eu des élèves de sixième en difficulté pour lire, écrire, comprendre et comparer les "grands" nombres (comprendre au-delà de 100 000). Cet atelier me permettait aussi de faire travailler ces "grands" nombres à l'ensemble des élèves. 

J'ai donc adapté et proposé ce travail sous forme d'atelier à effectuer en binôme. Il fallait choisir au hasard un nombre donné d'étiquettes pour ensuite utiliser ses cartes pour composer un nombre, avec parfois une condition à réaliser. Les réponses étaient à noter sur une feuille, afin que les élèves puissent avoir une trace écrite de leur travail. 

Ce travail m'avait aussi intéressé par son côté "manipulation". Finalement, il n'y a pas tant eu de manipulations et de discussions engagées quand il fallait composer le plus grand (ou le plus petit) nombre possible avec les cartes tirées ou encore comparer les nombres. 

20191006_171341

J'ai récupéré leur feuille au bout du temps imparti de l'activité. Je suis assez satisfaite du travail des binômes qui ont fait sérieusement le travail. 

Comme le hasard était de la partie, pas de copiage possible. Il a fallu corriger une quinzaine de copies différentes par classe. J'aurai cru que cela prendrait beaucoup de temps. Finalement, ce ne fut pas le cas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité