Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
15 octobre 2019

La corde à linge, version nombres relatifs

Cette semaine, je suis intervenue dans la classe de mon tuteur. Il m'avait demandé de préparer une séance sur les rappels sur les nombres relatifs pour une classe de quatrième. J'ai donc ressorti ma corde et mes pinces à linge. 

Les élèves avaient été visiblement prévenus qu'ils allaient travailler différemment. Une élève a dit: "on va faire des maths joyeuses". Sa dénomination m'a un peu surprise, mais elle me conforte dans l'idée que les élèves ne voient pas ce type d'activité comme du travail. En fait, ils travaillent bel et bien en "faisant des mathématiques". 

On a commencé par revoir ce qu'il faut pour graduer une droite. Il faut évidemment ... une droite !! Le "zéro" et le "un" sont venus assez naturellement. Il a donc fallu ré-introduire les mots "origine" et "unités de longueur". Il a fallu ruser pour leur faire parler de "sens". 

Je leur ai ensuite distribué des étiquettes-nombres qu'ils sont venus placer au tableau. On a revu la notion de distance à zéro et de nombres opposés. 

La corde à linge a aussi permis de revoir les propriétés de comparaison de deux nombres relatifs en les verbalisant à partir d'exemples. 

 

Me reste plus qu'à trouver des cobayes pour tester l'activité de la corde à linge pour résoudre des équations du 1er degré ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité