Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
15 décembre 2019

Algorithme

Voilà un petit moment que mes élèves m'entendent parler d'algorithmes. Jusqu'à présent, aucun élève m'a demandé de quoi il s'agissait. Cette semaine, j'ai donc décidé (enfin!) de définir ce qu'est un algorithme.

 Les élèves ont donc visionné cette vidéo qui explique ce qu'est un algorithme à partir d'un exemple de la vie courante : la recette d'un gâteau au chocolat.

Cette vidéo a fait l'objet d'une prise de note guidée par des questions, elles-même hiérarchisées. Nous avons ensuite fait le bilan collectif de cette prise de note pour faire ressortir les principales caractéristiques d'un algorithme:

  • c'est une suite d'instructions "simples";
  • l'ordre des étapes est importante;
  • il y a une début ET une fin;
  • cela permet de résoudre un problème.
"Oui, enfin, si on n'est pas trop mauvais en cuisine" nous fit remarquer un élève dans le cas du gâteau au chocolat.
Hop ! Hop ! Trace écrite dans le cahier de cours ... définition ... des exemples d'algorithmes de la vie courante donnés par les élèves ... et des exemples d'algorithmes en mathématiques donnés toujours par les élèves (mais quand même parfois un peu soufflé par leur professeur).
Pour l'une de mes deux classes de sixième, j'ai même eu le temps de leur présenter la version en ligne du logiciel Scratch.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité