Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
5 juin 2020

Du français ou des maths ?

En fait ... un peu des deux !

Un certain nombre d'expressions utilisent la notion de fraction. J'ai proposé aux élèves des expressions utilisant cette notion et ils devaient expliquer le sens de ces expressions. 

Durant les soldes, j'ai acheté ce pantalon moitié prix.
Je travaille à mi-temps.
Mon équipe a été demi-finaliste. 

Trois mots différents pour désigner la fraction 1/2 (désolée, je ne sais pas faire de beaux traits de fractions horizontaux par ici). Les élèves savent à quoi cela correspond. La grande difficulté pour eux est de l'expliquer avec d'autres mots.

Par exemple, "acheter un pantalon à moitié prix c'est le payé à moitité prix". Certains ont besoin de donner un exemple concret pour s'exprimer : "Si le pantalon côutent 50€, comme l'ai acheté à moitité prix, je l'ai payé 25€. La moitié quoi !".

Le prix a été divisé par 2. 
Mon temps de travail réglementaire a été divisé par 2. 
Et demi-finaliste ? Cela pose problème : cela fait bien référence à la fraction 1/2. Mais il s'agit ici de l'étape juste avant la finale. 

J'ai acheté une demi-douzaine d'œufs et une demi-livre de beurre demi-sel.

Encore une phrase où l'on fait référence à la fraction 1/2.
Une demi-douzaine d'œufs ... la moitié de 12 œufs ... 6 œufs. Pas de difficulté.

Une demi-livre ? Une difficulté de compréhension : livre comme manuel ? On m'a même proposé comme l'unité de monnaie (l'élève faisait sans doute référence à la livre sterlings en Angleterre). Ici, la livre est une unité de masse : 1 livre, c'est 500g.
Après cette explicitation, plus de difficultés : une demi-livre ... c'est la moitié de 500g ... donc 250g. 

Du beurre demi-sel ? Après tout ce que l'on a dit, pour les élèves, il est composé à moitié de sel. Perdu !! En plus, au passage, ce beurre serait immangeable. Nouvelle explication.

Atelier Patisserie

Connais-tu la recette du quatre-quarts ?
Je serais là dans un quart d'heure.
Ma voiture démarre au quart de tour. 

Le quatre-quart est un gâteau. Mais d'où provient son nom ? Le quatre-quarts est d'origine bretonne et se compose de 4 ingrédients à quantité égale.

Le quart d'heure ... c'est du langage courant ... 15 min. Pourquoi 15 min ?
Un quart d'heure, c'est un quart de 60 min. On divise 60 min par 4 pour obtenir les 15 min.

Démarrer au quart de tour ... Cela signifie démarrer rapidement. 
Mais pourquoi dit-on quart de tour ? Il semblerait que cela correspondrait au quart de tour de la clé de contact (par rapport aux plusieurs tours d'autrefois de manivelle pour démarrer la voiture). 

Ces expressions sont liées aux fractions 1/2 et 1/4. Il m'a été difficile de trouver des expressions faisant appelle à d'autres fractions. Mais en cherchant un peu beaucoup ...

J'ai mangé un sixième du gâteau.

Cette phrase fait clairement appelle à la notion de partage. Si on coupe le gâteau en 6 parts identiques, cela signifie que j'ai mangé une part parmi les 6.
Dans leurs explications orales, les élèves oublient de préciser qu'il s'agit de parts identiques. Et quand ils y pensent, ils parlent de parts égales. Aïe ! Une mauvaise utilisation de ce mot ... qui implique sans doute une mauvaise utilisation du symbole d'égalité sur les copies.

J'ai acheté un pantalon sept-huitième et un manteau trois-quart. 
A certains examents (DNB, BAC ...), certains élèves ont besoin d'un tiers-temps. 
Travailler aux quatre-cinquièmes (ou travailler à 80%).

Un certain nombre de ces expressions travaillent la notion de partage qui est au programme de l'école et non du collège. De plus, ce sont des fractions inférieures à 1. L'utilisation de fractions inférieures à 1 renforcent l'idée de partage. Ce qui pose problème à faire évoluer la fraction au statut de nombre. 
La difficulté a été de trouver des expressions avec des fractions supérieurs à 1. A ce jour, j'en ai trouvé qu'une. Et encore ... Cette expression fait-elle vraiment appelle à la notion de fraction ? N'est-ce pas plutôt un ratio ?

Regarder un film en 16/9.

Cette activité a été découpée en deux séries et proposée en classe virtuelle sur deux séances, histoire de ne pas faire "que cela" et de varier les activités. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité