Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
24 juillet 2020

Méthode des jetons bicolores pour additionner et soustraire des nombres entiers relatifs

En 2013, lors d'une formation, on nous avait parlé brièvement d'une méthode permettant l'apprentissage des additions et des soustractions de nombres relatifs par le biais de la  manipulation de jetons bicolores. J'avais fait quelques recherches et je dois avouer que je n'avais pas trouvé beaucoup d'informations à l'époque.

Il y a quelques jours j'ai retrouvé l'article du blog (lien ci-dessou) qui m'avait fait découvert la manipulation de type 2 (Pour (re)voir la différence entre la manipulation de type 1 et la manipulation de type 2, c'est par là : http://laclassedemarou.canalblog.com/archives/2020/02/10/38010556.html ).

L'article date de 2005. Donc bien avant la parution en mars 2018 du rapport Villani-Torosian avec  la mesure numéro 5 du rapport VillaniTorosian : «manipuler, verbaliser, abstraire».

Jobineries

P représente l'enseignant et E, l'élève.
Contexte : l'élève doit passer une heure en cours de récupération avec un enseignant car on a détecté qu'il avait un sérieux problème de compréhension de l'addition et de la soustraction chez les entiers.
P : On va commencer par faire un petit résumé de ce que sont les entiers..

http://www.gilles-jobin.org

 

Enfiler des perles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité