Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Marou
La classe de Marou
Publicité
Archives
3 août 2020

Angles droits ?

Beaucoup d'élèves de sixième sont encore au stade de la géométrie perspective : ce que je vois est forcément vrai. C'est la géométrie que l'on retrouve aux cycles 1 et 2 essentiellement. 
Au cycle 2, on commence à introduire la géométrie instrumentée : ce qui peut être contrôlé à l'aide d'instruments (règle, équerre, gabarit, compas, etc.) est validé. 
En sixième, c'est au tour de la géométrie déductive qui fait son apparition : ce qui vrai se démontre à l'aide de définitions, de propriétés et d'axiomes

Une petite piqûre de rappel est nécessaire de temps en temps. L'exercice suivant a pour objectif de leur faire comprendre que ce que l'on voit n'est pas toujours vrai et que le contrôle à l'aide d'instruments (règle, équerre ...) ne suffit plus à présent. Histoire aussi de faire évoluer leur perception. 

Angles droits 1

À vu d'œil, les trois angles semblent être des angles droits. On est en plein dans la géométrie perspective

Comment peut-on s'assurer qu'il s'agit d'angles droits ? 
Les élèves me disent qu'il suffit d'utiliser une équerre. On est en plein ici dans la géométrie instrumentée
On vérifie donc avec une équerre et on en conclut que les trois angles proposés sont des angles droits. 

Je leur avoue ensuite qu'un seul des trois angles est en fait un angle droit et que j'ai utilisé un logiciel de géométrie pour les tracer. 

Angles droits 2

L'équerre qui était jusqu'à présent un bon instrument de validation semble ne plus jouer correctement ce rôle. 
Je pense que je pourrais même pousser le vice avec des angles de 89,9° et 90,1°. 

Nous en avons conclu :

Angles droits 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité